Municipalité : Christian Roger Okémba élu maire de Brazzaville

0

Le conseil municipal et départemental de Brazzaville a tenu une session le 24 août au cours de laquelle Christian Roger Okemba a été élu maire de la capitale succédant à Hugues Ngouélondélé qui a occupé ce poste pendant quinze ans.  

Au total quatre-vingt-dix-huit conseillers ont constitué le corps électoral de ce scrutin secret à bulletin secret, supervisé par Jean Lounana Kouta, président du bureau d’âge. Le nouveau maire de Brazzaville a été élu avec 82 voix des suffrages exprimés. Candidat de la majorité présidentielle, Christian Roger Okemba préside désormais le conseil municipal et départemental de Brazzaville.

Le poste de premier vice-président, adjoint au maire, est revenu à Guy Marius Okana, lui aussi membre du PCT. Philibert Malonga a été placé au poste de 2ème vice-président, alors que celui de premier secrétaire a été attribué à Clesh Atipo Ngapy. Gervine Mounéa Dizangué a été désignée deuxième secrétaire.

« Etre maire de Brazzaville est un sacerdoce qui consiste à veiller au quotidien à la vie des citoyens, en matière d’aménagement, de logement, de transport et de santé. Il va falloir que la ville de Brazzaville soit une ville attrayante à l’instar d’autres villes du monde », a déclaré Christian Roger Okémba.

Il a annoncé la création à moyen terme d’une société de transport urbain public afin de permettre aux Brazzavillois de se déplacer dans de bonnes conditions. L’assainissement des marchés et des artères de la ville fait aussi partie des priorités du nouveau maire.

Christian Roger Okemba a été installé dans ses fonctions par le ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux, Jean-Jacques Bouya.

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire