Mondial-2018 : la qualification de la RDC dépend de la défaite de la Tunisie

0

Mondial-2018 : la qualification de la RDC dépend de la défaite de la Tunisie

Les Léopards de la République démocratique du Congo et la Guinée s’affrontent ce samedi 10 novembre au stade des Martyrs. Le coup d’envoi sera donné à 18h30’, heure de Kinshasa. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. L’enjeu reste une place à la phase finale. Mais quelles chances pour la RDC ? Eclairage.

Avec 10 points (+5), les Léopards de la RDC se classent à la deuxième position derrière les Aigles de Carthage de la Tunisie qui ont 13 points (+7). L’unique place du groupe A se joue donc à distance entre les deux nations. Mathématiquement, les Congolais ont encore une chance de se qualifier, même si elle reste très minime.

La RDC n’a plus son destin en mains et doit compter sur une contre-performance de la Tunisie qui joue contre la Libye.

Si donc la RDC gagne par deux buts d’écart et que la Tunisie tombe même par un but d’écart, elle sera qualifiée pour la Russie 2018. Selon le règlement de la compétition, Congolais et Tunisiens auront 13 points chacun, mais avec un avantage aux Congolais qui auraient un goal avérage favorable.

La RDC affronte donc la Guinée avec la détermination de «mouiller le maillot jusqu’au bout pour gagner», a confié le sélectionneur national, Florent Ibenge.

Mais 7 joueurs sont absents. Il s’agit de Bakambu, Mpoku, Mulumba, Kakuta, Kudimbana, Akolo et Botaka. Avec ces absents, Ibenge parviendra-t-il à gagner ce match ? «Je ne m’en plains pas», a-t-il rétorqué lors de la conférence d’avant match. Il espère sur les remplaçants pour se qualifier en Russie.

Une place qui passe par la défaite des Tunisiens. Face à la Guinée, la RDC joue-t-elle un match pour l’honneur ou alors un miracle pourrait se produire ? La réponse sera connue à l’issue des 90 minutes.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire