Moho Nord : plus important champ pétrolier jamais opéré en République du Congo

0

Situé en mer profonde, à 75km au large de Pointe-Noire, capitale économique du Congo, Moho Nord est le plus important projet pétrolier du pays en termes de production (100.000 barils par jour) et d’investissements estimés à 10 milliards de dollars US.

Lancé le 14 mars dernier par l’opérateur Total E&P Congo et ses partenaires Chevron et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), ce projet gigantesque devrait booster la production du Congo. 

Il s’inscrit dans le cadre du permis Moho Bilondo dont l’une des étapes importantes a été franchie en décembre 2015 avec notamment l’entrée en production de Moho Phase I bis d’une production de 40.000 barils par jour. La mise en service de Moho Nord a porté cette production à 100.000 barils par jour.

L’on estime ainsi qu’à l’horizon 2018, la production du Congo devrait dépasser 350.000 barils par jour grâce notamment à Moho Nord, contre 250.000 en 2016. Le pétrole est le moteur de l’économie congolaise, car il participait avant la crise à près de 70% aux recettes budgétaires de l’Etat congolais.

Avec la mise en production de Moho Nord, l’on devrait en principe s’attendre à une relance de l’économie congolaise au cours des prochaines années, après une période de ralentissement dû à la baisse drastique des cours du pétrole sur le marché international.

Le projet Moho Nord bénéficie des technologies de dernière génération. Il a été conçu pour minimiser l’impact sur l’environnement tout en évitant tout torchage du gaz à travers le champ.

Le groupe Total opère depuis une cinquantaine d’années au Congo. Il est le premier opérateur pétrolier du pays et produit quasiment la moitié de la production. Sa production a été estimée en 2016 à 89.000 barils par jour.  

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire