Mode : la marque H&M épinglée pour racisme

0

La marque de vêtement belge est sous le feu des critiques, depuis le 8 janvier, pour une campagne publicitaire jugée raciste.

Sur son site internet, la marque fait poser deux garçonnets : un Noir et un Blanc qui portent deux capuches différentes. Le petit garçon noir pose notamment avec un pull à capuche où l’on peut lire la phrase suivante : « Coolest monkey in the jungle » (Le singe le plus cool de la jungle).

La photo a été repérée et postée avec incrédulité par Stephanie Yeboah, une mannequin « plus size » (grande taille), le 7 janvier sur Twitter. Elle s’interroge : « Qui a eu l’idée, à H&M, d’avoir ce petit garçon noir portant un sweat-shirt disant ‘’Le singe le plus cool de la jungle’’ ? ». « Je suis dégoûtée… Franchement, vous ne saviez pas que marquer singe sur un petit garçon noir était raciste ? », a poursuivi la mannequin, confrontée aux réactions hostiles de certains internautes.

Depuis, la polémique enfle jusqu’à toucher des stars internationales, en l’occurrence Romelu Lukaku, pointure de la Premier League anglaise. Ce dernier a joint sa voix à celles des activistes qui accusent la marque de racisme. « Le noir est beau », a écrit le joueur sur son compte Instagram. « Tu es un prince et bientôt un roi. Ne laisse personne te dire que tu es différent », a-t-il poursuivi, en référence au petit garçon noir dans la publicité.

Après quelques heures de « bad buzz », la photo incriminée a été retirée du site de vente en ligne. Mais le pull controversé est toujours en vente. « L’image a été supprimée de toutes les chaînes H&M », a déclaré un communiqué de H&M. « Nous nous excusons auprès des personnes qui ont pu être offensées », a ajouté le groupe. Une autre photo de la série, pour le même modèle de pull mais avec un imprimé « Expert en survie » dans la jungle, a pour sa part était laissée en ligne. Le jeune modèle est un petit garçon… blanc.

Légendes et crédits photo : 

Photo: La photo du petit garçon noir dans la publicité H&M (DR)

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire