Mnangagwa dévoile son gouvernement

0

Le nouveau président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a nommé les premiers membres de son gouvernement. Parmi eux, deux officiers de haut rang de l’armée qui dirigeront des ministères-clés, selon un communiqué diffusé jeudi soir.

La priorité du premier gouvernement de Emmerson Mnangagwa sera la mise en œuvre de solutions pratiques pour assurer la croissance de l’économie, créer des emplois et soutenir le revenu des particuliers, a-t-il dit.

Le nouveau chef de l’Etat a conservé dans l’équipe gouvernementale plusieurs anciens ministres de Robert Mugabe, dont Patrick Chinamasa.

Celui-ci retrouve le ministère des Finances qu’il avait perdu en octobre à l’occasion d’un remaniement qui l’avait vu prendre en charge celui de la Cybersécurité.

Emmerson Mnangagwa a désigné au poste de ministre des Affaires étrangères Sibusiso Moyo, le général qui a annoncé à la télévision d’Etat le coup de force de l’armée, intervenu dans la nuit du 14 au 15 novembre et qui avait abouti à la démission de l’ancien chef de l’Etat Robert Mugabe le 21 novembre.

Le maréchal Perence Shiri, le chef de l’armée de l’Air depuis de nombreuses années, a quant à lui reçu le portefeuille de l’Agriculture.

Le chef de l’association des anciens combattants, Chris Mutsvangwa est le nouveau ministre de l’Information.

Des anciens combattants de la guerre d’indépendance, qui ont joué un rôle clé dans les manifestations au cours desquelles ils ont mobilisé, avec l’appui de l’opposition et de la société civile, des dizaines de milliers de personnes, ont également été récompensés en entrant au gouvernement.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire