Migration à la TNT : l’ANEAP appelle les médias audiovisuels à s’unir pour des programmes thématiques

0

L’Association nationale des entreprises audiovisuelles privées (ANEAP) appelle les patrons d’entreprises audiovisuelles à mutualiser les moyens et les efforts, pour concevoir des programmes de télévision thématiques,  en prévision de la migration à la Télévision numérique terrestre (TNT). Le président de cette association, Jean-Pierre Kibambi Shintwa, a lancé cet appel, samedi 7 octobre à Kinshasa, au cours d’un point de presse.

«On nous reproche de faire partout les mêmes choses. Nous devons mettre ensemble des énergies, des airs forts, des intelligences. Au lieu de faire tous la même chose, 4 télévisions se mettraient ensemble pour produire un programme de qualité en terme de contenu», a déclaré Kibambi Shintwa.

Le président de l’ANEAP explique que si les efforts sont conjugués, certains seront diffuseurs et d’autres seront pourvoyeurs des programmes.

Mutualisation technique

De son côté, le Directeur général de Canal Congo TV (CCTV), Stephan Kitutu Oleantwa, est d’accord sur la mutualisation sur le plan technique.

«Il est question de mutualiser nos moyens techniques d’abord parce que leur acquisition au niveau de chaque chaine relève du domaine de l’utopie. Des équipements coûtent extrêmement chers», a fait savoir le DG de CCTV.

Pour Stephan Kitutu Oleantwa, le problème de l’uniformisation des programmes risque de ne pas être faisable au regard de la ligne éditoriale de chaque chaine.

«Nous avons des lignes éditoriales très différentes les unes des autres. Mutualiser nos programmes demanderait un grand travail de réflexion pour arriver à cela», a-t-il fait savoir.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire