MEDD : Vulgarisation de la Stratégie Nationale relative à la Foresterie Communautaire

0

Sous le haut patronage du ministre de l’Environnement et du Développement durable, la Direction de la gestion forestière a procédé ce jeudi 31 mai, à Kinshasa, au lancement de la phase expérimentale de mise en œuvre de la Stratégie nationale relative à la foresterie communautaire (SNFC).

Ce document cadre de référence mis en place à travers des textes légaux et règlementaires dont la loi numéro 011/2002 du 29 août 2002 portant Code forestier et décret numéro 14/018 du 02 août 2014 fixant les modalités d’attribution des concessions forestières aux communautés locales est soutenu par l’arrêté ministériel numéro 018/CAB/MIN/EDD/AAN/TNT/SAA/2018 qui rend concret ce jour, après des tables rondes multi acteurs sur la foresterie communautaire, ce document cadre pour la conduite des activités sur terrain avec beaucoup d’harmonie.

Il a pour objectif de capitaliser des expériences et de partage des informations en ce qui concerne la gestion et l’exploitation des concessions forestières des communautés locales érigées en sites pilotes.

Elaboré avec dextérité en version imprimée, de la même manière les acteurs comptent s’investir pour sa mise en œuvre malgré les risques qui pourraient en découler. Pour ce faire, des mesures d’atténuation de ces risques sont envisagées entre autres le renforcement des connaissances et des capacités techniques, la production des outils et la sensibilisation ainsi que des formations, suivi et évaluation desdites formations. C’est ainsi que la réflexion se porte déjà sur les différents moyens de mobilisation des ressources, afin d’arriver au succès que souhaitent atteindre les différents partenaires.

La cérémonie de lancement de la SNFC initiée par la Direction de la gestion forestière susmentionnée a vécu ce jour grâce à l’intervention de sa Division de la Foresterie communautaire avec l’appui technique du Centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (CAGDFT) sur financement de DFID à travers le projet « Forêts communautaires en RDC » coordonné par RFUK.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire