Massacre de Mwabza Lomba : le verdict attendu le 1er juillet prochain

0

Le verdict du procès de Mwanza Lomba est attendu samedi 1er juillet. A l’issue de l’audience du lundi 26 juin à la cour militaire du Kasaï-Oriental, l’affaire a été de nouveau prise en délibéré. Neuf militaires sont poursuivis pour meurtre, outrage aux bonnes mœurs, et dissipation des munitions de guerre.

L’infraction de crime de guerre par meurtre, par mutilation et traitement cruel inhumain et dégradant a été abandonnée.

Dans son réquisitoire, le ministère public propose la servitude pénale à perpétuité et dix ans de servitude pénale principale, pour dissipation de munitions de guerre, pour quatre prévenus. Il s’agit du commandant des opérations, son adjoint et deux prévenus en cavale jugés par défaut.

Il a aussi requis vingt ans de servitude pénale principale pour meurtre, et dix ans d’emprisonnement pour dissipation de munitions, à l’endroit de deux autres prévenus.

Le ministère public propose, contre l’auteur de la vidéo des exactions de Mwanza Lomba, la servitude pénale à perpétuité, pour meurtre, dix ans de servitude pénale principale pour dissipation de munitions, et trois ans d’emprisonnement pour outrage aux bonnes mœurs.

Pour la défense, la cour devrait déclarer non recevable l’infraction de dissipation de munitions de guerre. Les militaires s’étaient trouvés en position de légitime défense, et n’auraient utilisé que le tiers de la dotation en cartouche.

Après la présentation du réquisitoire du ministère public et la réaction de la défense, le prononcé est annoncé pour samedi 1er juillet prochain.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire