Masisi : conflit autour d’un carré minier à Rubaya

0

Un conflit voit le jour entre la Coopérative des Exploitants miniers artisanaux de Masisi (COOPERAMA) et la Société Minière de Bisunzu (SMB) dans la localité de Rubaya, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Sur place des sources renseignent que cette situation serait causée par le non-respect du protocole signé en 2013 entre les deux sociétés.

Les mêmes sources révèlent que la procédure n’a pas été respectée par la SMB et qui ne permet plus à environ 3500 exploitants miniers artisanaux d’exercer leur activité quotidienne car la société minière de Bisunzu aurait bloqué l’accès à la concession où ces exploitants œuvrent.

Selon Jotham Uwemehe, secrétaire exécutif de la COOPERAMA, le gouvernement provincial doit prendre en considération ce dossier car cette activité contribue au Trésor public. « Plus de 10.000 personnes dépendent de cette exploitation. Bloquer cette dernière provoquerait plus des dégâts », prévient-il.

Dans le même cadre, un groupe d’exploitants miniers de la Cooperama a organisé un sit-in dernièrement à la base de la Monusco à Mushaki et attend se rendre à Goma, chef-lieu de la province dans l’optique de rencontrer le gouverneur Julien Paluku afin de tenter de mettre fin à ce conflit.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire