Marche des catholiques : une messe en mémoire des victimes célébrée par le cardinal Monsengwo

0

Marche des catholiques : une messe en mémoire des victimes célébrée par le cardinal MonsengwoL’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a célébré ce vendredi 12 janvier peu avant midi une messe en mémoire des victimes de la marche organisée par les laïcs catholiques le 31 décembre dernier pour réclamer l’application stricte de l’accord de la Saint Sylvestre.
 
Dans son homélie, l’évêque auxiliaire de Kinshasa, Monseigneur Donatien Bafwidinsoni a indiqué que pour l’Eglise catholique de la RDC, « le 31 décembre 2017 restera dans l’histoire de la RDC, comme le jour des martyrs de l’accord de la Saint-Sylvestre ».
 
Le prédicateur a exhorté les chrétiens congolais à ne pas perdre espoir, estimant que le sang des Congolais versé le 31 décembre va sans doute porter ses fruits dont l’émergence de la démocratie en RDC.
 
Plusieurs personnalités politiques de l’opposition ont assisté à cette messe dont Felix Tshisekedi, Vital Kamerhe ou Martin Fayulu.
 
Plusieurs délégués des représentations diplomatiques accréditées en RDC ont également pris part à ce culte eucharistique célébré en mémoire des personnes décédées au cours de cette manifestation des chrétiens catholiques.
 
Selon l’ONU, cinq personnes sont mortes dans la répression des manifestants. Le gouvernement avance de son côté un bilan de trois morts. Des morts qui, selon le gouvernement, n’ont pas de lien avec l’intervention des forces de l’ordre lors de la marche de catholiques.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire