Mantsina 2017 : « Le théâtre partout et pour tous »

0

Mantsina 2017 : « Le théâtre partout et pour tous »La 14e édition du festival Mantsina-sur-scène mettra le public au centre de la fête théâtrale en allant le plus loin possible à sa rencontre dans les quartiers les plus reculés. La pratique des spectacles est au rendez-vous, du 10 au 20 décembre à Brazzaville. Ce festival se donne pour mission de promouvoir l’art théâtral dans tous ses aspects. Mais au-delà de cette tâche, Mantsina-sur-scène est aussi le lieu de rencontre d’autres arts comme la danse, la musique, le cinéma, l’art plastique.

Au programme : « Le jour où Siméon sortira » de Patrice Yengo, « La Complainte d’Ewadi » de Liazere, « Otages » du Togolais Cosme Orou Logouma, « Le Verso-recto » de Sylvie Dyclo-Pomos, « Passe pas l’homme » de Keoua Leturmy, « L’Aveu » de Sylvie Dyclo-Pomos, « Qu’est devenu Ignumba le chasseur » de Sylvain Mbemba. D’autres spectacles comme : « Vous mourrez dans 10 jours » d’Henri Djombo, « Transes infernales » de Nono Bakwa, « Le Leurre » d’après les textes d’Ousmane Aledji, « La diseuse quelqu’un » de Maylis Bouffartigue, et « Itinérance Itinéraire » d’Ella Benoît, seront également à découvrir sur scène.

Mantsina-sur-scène fait honneur, à chaque édition, à une nouvelle pépinière de jeunes dramaturges en programmant leurs textes. Pour cette édition, des textes de jeunes auteurs comme Arthur Konanga, Thalès Zokéné vont côtoyer ceux de grands auteurs. Avant la période festive, des ateliers de formation ont été proposés. Pour l’édition 14, les ateliers seront le prolongement du travail amorcé à l’édition précédente, notamment pour les ateliers Jeu d’acteur. À cela s’ajoute l’atelier « Congo-océan » qui sera animé par Maylis Bouffartigue de la compagnie Monsieur Madame de Toulouse. L’espace carrefour – un espace indispensable pour le festival -servira de cadre d’échanges entre le public, les comédiens, les metteurs en scène, les scénographes, disons les passionnés de l’Art. Que l’Art nous parle !

Légendes et crédits photo : 

Affiche du festival (DR)
 		
Mantsina 2017 : « Le théâtre partout et pour tous »

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire