Manif du 21 janvier, Général Sylvano Kasongo :  » aucune action ou tentative visant à troubler l’ordre public ne sera tolérée … »

0

Quel climat prévaudra ce dimanche 21 janvier à Kinshasa ? Ce, suite au maintien de la marche du Comité Laïc de Coordination malgré l’interdiction de l’Hôtel de Ville de Kinshasa.

Sylvano Kasongo, le numéro 1 de la Police Nationale Congolaise de Kinshasa prévient qu’aucune action ou tentative de trouble à l’ordre public ne sera tolérée.

 » Les dispositions adéquates sont prises afin de permettre à tous et à chacun de vaquer paisiblement à ses occupations. Il va sans dire qu’aucune action ou tentative visant à troubler l’ordre public ne sera tolérée sur toute l’étendue de la ville-province de Kinshasa, conformément aux lettres numéros SC/099/BGV/MPSD/C2/RS/2018 et SC/0100/BGV/MPSD/C2/RS/2018 du Gouverneur de la ville qui n’a pas pris acte de l’organisation des marches prévues ce dimanche », écrit-il dans un message parvenu à la Rédaction.

Reste à savoir ce que le patron de la ville de Kinshasa entend par action ou tentative de troubler l’ordre public car la marche selon ses initiateurs est pacifique.
Le rôle de la police, autorisation de l’autorité municipale ou pas, doit encadrer les manifestants, estime le CLC.

Deux notions de l’État s’affrontent, l’une progressiste et l’autre réactionnaire.

Daniel Ngoie

Source : 7sur7.cd

Laisser un commentaire