Maniema : le prix de billet d’avion de Congo Airways passe de 220 USD à 440 USD, dénonce la société civile

0

La coordination de la société civile du Maniema dénonce la « hausse spectaculaire » du prix des billets de la compagnie d’aviation de Congo Airways, pour les lignes Kindu-Goma et Kindu-Kinshasa. Selon son président Me Stéphane Kamundala, le prix est passé de deux cent vingt dollars américains, jusqu’à quatre cents dollars américains.

« Pour aller à Kinshasa, on payait 220, mais tout d’un coup, aujourd’hui on est à 350, 380, 400 USD et vers Goma, maintenant là c’est 280 USD.  C’est une situation qui inquiète, qui révolte et qui suscite des réactions méchantes », a fustigé Stéphane Kamundala.

Il appelle à l’intervention des ministres de l’Economie et du Transport pour rabaisser le prix du billet d’avion et permettre aussi à d’autres compagnies d’opérer à Kindu.

« Si on ne veut pas que la population du Maniema se prenne en charge pour contester cette hausse unilatérale de hausse de prix, nous proposons que le gouvernement central, par le truchement des ministères de l’économie qui régule les prix et de transport, essaye de voir comment rabattre ces prix. Aussi, qu’on essaie de permettre à d’autres compagnies, par exemple Busy Bee, CAA de revenir à Kindu et de vivre une concurrence, bien sûre loyale », a-t-il affirmé.

La coordination de la société civile du Maniema menace d’entamer des actions de grande envergure contre la compagnie Congo Airways, au cas où le billet d’avion ne reviendrait pas à un prix accessible à la population.

« On n’a pas appris que les gens du Maniema ont eu des millions, on n’a pas non plus constaté la hausse du prix du gasoil, donc il n’y a aucune raison qui fait que Congo Airways hausse son prix de billets », a dénoncé Stéphane Kamundala.

Le président de la société civile estime que la population du Maniema a aussi le droit d’effectuer des voyages dans tous les coins du pays, à des prix d’avion accessibles.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire