Maniema : le député provincial Félix Djanga demande la CENI d’organiser l’élection du gouverneur

0

En séjour à Kinshasa, le député provincial Félix Djanga Dimandja a invité, lundi 14 mai, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser l’élection du gouverneur du Maniema. Selon lui, la situation politique dans cette province est de « plus en plus sombre », après l’invalidation par la Cour suprême de justice du gouverneur élu Prosper Tunda.

« On demande à la CENI de s’empresser, afin de donner la date ultime pour les élections et demander du même coup aux autorités du pays d’examiner la situation du Maniema ; car la province continue à sombrer dans le noir », a indiqué le député Djanga.

La Cour suprême de justice avait invalidé le 20 avril, l’élection de Prosper Tunda Kasongo comme gouverneur de la province du Maniema. Ce verdict faisait suite à la requête de la Majorité présidentielle (MP), qui avait saisi la haute instance judiciaire en annulation du scrutin du 28 mars dernier, organisé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La famille politique du président Joseph Kabila, dont le candidat avait échoué à l’élection, a estimé que Prosper Tunda Kasongo étant chef coutumier, donc fonctionnaire de l’État, ne pouvait pas être gouverneur.
 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire