Maniema: la MP introduit une requête en annulation de l’élection gouverneur Prosper Tunda

0

La Majorité présidentielle (MP) a introduit une requête à la cour d’appel  de Kindu pour faire annuler l’élection du gouverneur Prosper Tunda Kasongo, élu le 28 mars dernier, comme candidat indépendant. Dans un point de presse tenu jeudi 5 avril avant-midi à Kindu, la MP évoque une incompatibilité, estimant qu’un chef coutumier ne peut occuper de hautes fonctions politiques.
 
Le député provincial Djumaini bin Malisawa explique l’irrégularité ayant entaché l’élection de M. Tunda :  
 
«Un chef coutumier ne doit pas être membre d’un parti politique. Un chef coutumier est apolitique et ne doit pas jouir de la fonction [de gouverneur] de province, pendant que la province est une entité politique et administrative. C’est cette irrégularité que nous attaquons aujourd’hui afin que la loi soit mise en application.»
 
Suivez d’autres explications dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2018-04/web-05._050418-p-_f_-kindu_majorite_depose_une_requete_a_la_cour_dappel-00-mtth.mp3
 
Bien avant le dépôt de cette requête, le gouverneur élu du Maniema appelait la population locale au calme. Prosper Tunda disait croire en la capacité de ses avocats de défendre sa cause en cas de litige. Il s’est dit persuadé que la victoire du peuple ne serait volée par qui que ce soit.
 
«Nous sommes tous fils du Maniema. Soyons calmes. Ne provoquez personne. Restez sereins. Le chef de l’Etat – père de la démocratie – va m’investir », a déclaré Prosper Tunda Kasongo Lukali dans cet extrait sonore :
 
/sites/default/files/2018-04/web201._050418-p-f-kindu_appel_du_gouverneur_elu-00.mp3
 
Prosper Tunda Kasongo a été élu  gouverneur du Maniema, en replacement de Pascal Tutu Salumu, déchu le 16 décembre. Ses collègues chefs coutumiers et la coordination des Jeunes intellectuels du Maniema ont dénoncé récemment  « toute manœuvre tendant à bloquer l’investiture du nouveau gouverneur ».
 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire