Maniema : formation sur la mise en place d’un système de traçabilité électronique de l’exploitation artisanale de l’or

0

L’Institut Fédéral des Géosciences et de Ressources Naturelles (BGR) a procédé mercredi à Kindu, à une séance de formation de cinq agents dont trois de la division provinciale des mines et deux  de CEEC, sur le traitement des données pour la mise en place d’un système de traçabilité électronique d’exploitation artisanale, à petite échelle, de l’or dans la province du Maniema.

Le Pr Bali Barume, Directeur pays de BGR RD-Congo,  a indiqué que l’objectif de ces assises, est de permettre  aux  participants  d’acquérir des nouvelles  stratégies dans l’utilisation et le  contrôle à la base des données minières, au travers  un logiciel incorporé dans un téléphone mobile.

Cette technologie ultra-moderne mettra, selon lui, la RD-Congo  à l’abri de fraudes minières et fiscales tant décriées, à la faveur notamment du suivi de la traçabilité devant favoriser de renflouer les caisses de l’Etat.
A l’issue de cette séance, les participants ont remercié le BGR pour avoir pensé à leur formation, avant de s’engager à mettre en pratique les enseignements reçus au profit de la communauté congolaise dans son ensemble.

 

Source : Media Congo

Laisser un commentaire