Mambasa: le gouvernement provincial opposé à l’arrivée massive des Mbororo

0

Le gouvernement provincial de l’Ituri prend au sérieux la situation des éleveurs mbororo arrivée en masse depuis le début de cette semaine dans la chefferie de Walese Karo en territoire de Mambasa, à plus de 190 km au sud-ouest de Bunia. 

C’est en tout cas ce qui explique la descente ce vendredi 22 mars du Gouverneur intérimaire de l’Ituri accompagné de tous les membres du comité provincial de sécurité au chef-lieu de ce territoire pour s’imprégner de la situation.

Dès son retour, Pacifique keta Upar, qui s’est confié à Bunia Actualité a affirmé qu’il était question de sensibiliser les autorités coutumières locales de à ne pas céder à l’influence de ces éleveurs nomades étrangers. Selon l’autorité provinciale, les Mbororo doivent rentrer dans la province voisine du Haut-Uélé d’où ils sont venus.

« Ces Mbororo utilisent les chefs des villages et groupements en leur distribuant des vaches pourvu qu’ils soient protégés par ces derniers et nous avons pris langue avec ces chefs et maintenant nous implatons des mécanismes pour les faire retourner pacifiquement » a-t-il indiqué.

Depuis l’arrivée de ces peuples nomades qui ravagent champs et habitations le long de leur passage, les populations de la région ont exprimé leur inquiétude et plusieurs voix se sont levé pour exiger des autorités des mesures urgentes pour stopper leur arrivée.

Le professeur Bungishabaku Katho, candidat gouverneur de province a même dénoncé une « invasion » de l’Ituri par ces éleveurs, craignant leur possible coalition avec les assaillants de Djugu et les immigrés Banyabwisha venus du Nord-Kivu et installés dans le Sud du territoire d’Irumu.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire