Lutte contre Ebola : « La MONUSCO a renforcé le pont aérien établi par le PAM »

0


«La MONUSCO a suivi et renforcé le pont aérien établi par le PAM en ajoutant un autre avion des passagers entre Kinshasa et Mbandaka pour faciliter le mouvement du personnel du ministère de la Santé et nos partenaires de la famille de l’ONU, mais aussi pour faciliter le déploiement des docteurs entre Mbandaka et les premières zones affectées», déclare Safia Boly, directrice de l’appui à l’administration de la MONUSCO.

Invitée de Radio Okapi vendredi 8 juin, elle rend compte de l’appui logistique de la mission onusienne en RDC dans la lutte contre l’épidémie à virus d’Ebola dans la province de l’Equateur.

Le soutien de la MONUSCO était aussi d’établir deux camps à Iboko et à Itipo qui permettent aux médecins de travailler à sensibiliser les personnels, mais aussi à s’occuper des personnes affectées et leur apporter les soins et l’appui nécessaire.

«Nous soutenons aussi ces personnels de santé en termes de nourriture, d’électricité et d’eau potable pour que nos partenaires puissent remplir leurs rôles», explique Mme Safia Boly.

Elle fait remarquer la mission onusienne en RDC établit aussi des camps pour améliorer les conditions de travail de ceux qui ont pour tâche de lutter contre Ebola.

«Nous transportons les matériels de l’OMS et du ministère de la santé. On parle à cet effet d’équipements médicaux, de protection, des matériels dont nous avons besoin pour établir des camps et leur permettre de faire leur travail. En l’espace d’un mois, on a fait transporter l’équivalent de plus de 162 tonnes de cargo. Et en termes de passagers, on a eu plus de 300 passagers sur nos différents vols», détaille la directrice de l’appui à l’administration de la MONUSCO.

Safia Boly s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

/sites/default/files/2018-06/10._080618-p-f-invite_dmsmonte.mp3
 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire