Lubumbashi : retour au calme après les échauffourées entre policiers et sympathisants de l’opposition

0


La situation est redevenue calme du côté de la cité des jeunes et de la Kenya après quelques échauffourées qui ont opposé les éléments de la police et quelques membres des partis politiques de l’opposition ce samedi 13 octobre à Lubumbashi. Les sympathisants des partis politiques membres de la plateforme Ensemble tenaient à l’organisation du meeting  de cette plateforme. Cette manifestation  autorisée jusques jeudi 11 octobre, a été suspendue par l’autorité urbaine.

Plusieurs témoignages  attestent qu’il y a eu des arrestations.  La police n’a pas encore confirmé l’information. Vers la mi-journée, quelques échauffourées ont été enregistrées sur la route Munana vers la cité des jeunes. Des militants qui tentaient de s’approcher du lieu de la manifestation de l’opposition ont été dispersés.

La police a fait usage des gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.  L’après-midi de ce samedi, on pouvait encore voir des traces des pneus brulés par les manifestants.

Du coté de la résidence du coordonnateur provincial de Ensemble pour le changement, toutes les entrées sont encore barricadées par la police. Certains leaders de l’opposition venus de Kinshasa pour participer à la manifestation n’ont pas eu accès au domicile de  Kyungu wa Kumwanza ce samedi.

La manifestation de l’opposition a été reportée par le maire pour des « raisons  sécuritaires ».

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire