Lubumbashi : le sac de maïs passe de 15.000 FC à 35.000 FC !

0

L’espace commercial lushois est menacé de nouveau par la hausse du prix de certains produits des premières nécessités. En deux jours, le sac de farine de maïs de 25Kg qui se vendait à 15.000 FC vient de passer à 35.000 FC.

La hausse vertigineuse du prix du maïs a jeté l’émoi dans les ménages qui ne savent plus à quel saint se vouer, d’autant plus qu’il s’agit de la denrée la plus consommée par les familles.

Les opérateurs économiques s’étonnent profondément de cette hausse et accusent par ailleurs le gouvernement provincial pour sa non implication pour juguler cette crise. Autant, ils condamnent la FEC d’avoir oublié son rôle. « Nous ne comprenons surtout pas ce qui nous arrive. C’est une grosse désolation. Pourquoi il y a des histoires pareilles ? On ne peut pas comprendre qu’en moins de deux jours, un sac qui se vendait 15.000 soit vendu aujourd’hui à 30.000, voire 35 000 FC ! », à murmuré un commerçant, Jean Fidèle.

« Nous demandons au gouvernement de penser à nous, au moment où notre cobalt bat record sur le marché mondial, mais un sac de farine de maïs intimide notre quotidien. Si nos autorités sont conscientes, qu’elles pensent à nous. C’est très important », a déclaré un acheteur au micro de Media Congo Press (MCP).

Il faut signaler que l’inflation hebdomadaire du 24 au 29 septembre est de 0,036 pourcent au niveau national, selon l’Institut national de statistique. En cumul, l’inflation a atteint 5,754 % au niveau national. En glissement annuel, elle est de 18,773 %.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire