Lubero: affrontement entre les miliciens Maï-Maï Mazembe et les NDC de Guidon

0

Des combats ont opposé dimanche les miliciens du groupe armé «Maï-Maï Mazembe» et ceux du groupe Nduma Defense of Congo (NDC) dans la localité de Kahumo, située à environ 8 km à l’Est de Miriki, au Sud de Lubero (Nord-Kivu).
 
Ce sont les Maï-Maï Mazembe qui ont attaqué les positions des NDC à Kahumo et ont réussi à y déloger leurs rivaux après des violents combats, rapportent des sources locales. Ces dernières font également état des cas de vol de bétail et «des biens de valeur» de la population par les miliciens des NDC en fuite. Les mêmes sources  signalent également un mouvement important de déplacement des habitants de Kahumo vers les localités voisines de Luofu et Miriki.
 
L’administrateur du territoire de Lubero s’est dit préoccupé par ce regain de la violence alors qu’il y a une semaine, rappelle-t-il, les deux milices s’étaient accordées pour observer un cessez-le feu. Mais la signature officielle de cette entente qui devrait intervenir mercredi dernier à Kirumba n’avait pas eu lieu. Pour cause, les NDC s’étaient présentés au lieu du rendez-vous avec plus de cent hommes armés.
 
Le président de «Baraza la Wazee», une structure locale de résolution pacifique des conflits regroupant les représentants des communautés locales, appelle cependant la population au calme et promet de s’impliquer pour faire respecter l’accord de cessez-le feu approuvé verbalement par les deux milices.
 
Autrefois alliés, les Maï-Maï Mazembe et les NDC s’affrontent depuis juillet dans plusieurs localités de Lubero, provoquant des déplacements importants de la population. Plusieurs morts sont déjà enregistrés à la suite de ces affrontements.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire