Lualaba : reprise des activités à Kisenga, après la réouverture du trafic ferroviaire Dilolo-Angola

0

Les activités ont repris depuis quelques semaines à la Société commerciale la minière de Kisenge Manganèse dans la cité de Kisenge, dans province du Lualaba. Des sources locales ont indiqué, dimanche 22 avril à Radio Okapi, que le quatrième convoi pour l’évacuation des minerais de manganèse brut est parti cette semaine vers Hong Kong en Chine.

Ces activités ont repris après le redémarrage depuis le 5 mars dernier du trafic ferroviaire entre Dilolo dans la province du Lualaba et le port de Lobito en Angola, ajoutent ces sources.

Le quatrième convoi transporté par le train de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) contenait 1 000 tonnes de minerais de manganèse chargées dans 25 conteneurs. Selon ces sources, les minerais évacués font partie des 400 000 tonnes de stock bloqué à l’époque à cause de la guerre civile en Angola. Une guerre qui avait contraint la société à cesser ses activités, étant donné que la voie ferée de Lobito en Angola demeure l’unique voie pour écouler ces minerais. 

Les mêmes sources renseignent que même si le prix de la tonne sur le marché mondial est de 260 USD, la société Kisenge Manganèse bénéficie de 45 dollars seulement pour une tonne des minerais vendus.

Grâce à la reprise des activités, le comité de gestion de la société a pu payer un demi mois de salaire aux agents qui accusent des arriérés de près de 200 mois (16 ans) de salaire.

Certains agents de Kisenge pensent que l’Etat congolais devrait songer à renouveler l’outil de production pour redresser la minière de Kisènge Manganèse.  

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire