Lualaba : Le pont de Bukama sur le fleuve Congo sur le point de s’effondrer !

0

La société civile de Bukama lance un cri d’alarme aux autorités nationales pour la réhabilitation du pont Lualaba jeté sur le fleuve Congo non loin de la cité de Bukama dans la province du Haut-Lomami. Ce pont d’environ 250 mètres de longueur, construit depuis l’époque coloniale, est sur le point de s’écrouler, a alerté le coordonnateur du cadre de  concertation de la société civile, Augustin Monga, mercredi 6 décembre à Radio Okapi.

Augustin Monga précise que la dégradation de ce pont va affecter le trafic des marchandises entre Lubumbashi-Kamina et les provinces du Kasaï.

«Ça fait autant des jours que les tôles se sont détachées et laissent des parties vides, où les camions ne peuvent plus passer. Alors, nous avons trouvé qu’hier il y a eu ceux qui ont échoué de passer et ça crée directement un blocage», a-t-il expliqué.

Ce pont situé sur le fleuve Congo à 4 km de Bukama sur la route nationale numéro 1 joue un grand rôle dans l’économie de la région, a indiqué Augustin Monga.

«Pour passer de Kamina vers Lubumbashi, il faut passer par ce pont là-bas. Et comme il y a maintenant blocage, c’est difficile que les camions puissent ravitailler la population. Il y a des camions qui prennent des marchandises de Lubumbashi vers Kamina et de Kamina directement vers le Kasaï ou du Kasaï vers Kamina et de Kamina vers Lubumbashi. Donc, pour le moment il n’y a plus cette circulation-là», a-t-il poursuivi; appelant les autorités à intervenir rapidement pour résoudre ce problème. 

Source : Media Congo

Laisser un commentaire