Lomami : le choléra fait 48 décès en un mois

0

Lomami : le choléra fait 48 décès en un mois

Le choléra a déjà fait 48 décès sur les 757 cas notifiés depuis le 19 octobre dernier dans la province de la Lomami. Les principales zones de santé touchées sont: Kanda Kanda, Ngandajika, Kalambayi et Mulumba, ont indiqué les autorités locales mardi 14 novembre.
 
Des sources locales font été d’une grande mobilisation en vue de la riposte contre la maladie. Le gouvernement central a fait parvenir à Mbuji-Mayi un important lot d’intrants.
 
«La mobilisation d’aujourd’hui est tous azimuts. Il y a tout un camion d’intrants qui est en train d’être chargé. Et ça, c’est un don que nous avons reçu du gouvernement central depuis le dimanche», a témoigné le chef de la division provinciale de la santé/Lomami, John Ngoyi.
 
Les partenaires en santé, l’Union européenne, l’OMS, l’UNICEF, etc., ont également donné un grand stock des produits, selon lui. Il estime que ces intrants pourraient être déployés notamment à Ngandajika pour que tous les sites soient ravitaillés de manière à répondre promptement et de manière efficace à tous les cas qui vont devoir se présenter. 
 
John Ngoyi a par ailleurs invité les communautés à rapidement orienter tout cas suspect vers les structures sanitaires, insistant sur la gratuité de la prise en charge des malades. 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire