Lomami : 18% d’enrôlés à Kamiji, 6% à Luilu

0

Six mille électeurs sont déjà enrôlés dans le territoire de Kamiji, dont la moitié est composée de femmes. Selon les premières statistiques de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) parvenues mardi 10 octobre à Radio Okapi. Ce chiffre représente 18% du taux de réalisation dans cette partie de la province de la Lomami.

Kamiji fait partie de l’aire opérationnelle 5 qui comprend aussi le territoire de Luilu.

A Luilu, 18 000 électeurs ont été enrôlés, dont plus de 8 000 femmes. Un chiffre qui représente 6% du taux de réalisation dans ce territoire, indique la CENI.

Ce faible taux s’explique par les contraintes d’ordre logistique. Outre le mauvais état des routes, le déploiement du matériel et des membres des centres d’inscription se heurte à l’insuffisance de moyens de transport, justifie la CENI.

La hiérarchie de la CENI annonce qu’elle a fait parvenir à Mbuji-Mayi, onze motos. Après le travail d’assemblage des pièces, ces engins aideront à accélérer le transport des kits électoraux dans les zones éloignées et difficiles d’accès.

Par ailleurs, au Kasaï-Oriental, la CENI parachève l’enregistrement des électeurs dans les centres d’inscription en retard, soit six à Tshilenge et deux à Miabi.

Pour cette province, 364 centres d’inscription, sur les 372, sont déjà fermés. 97% des électeurs attendus ont été inscrits, poursuit la CENI.

Source : 7sur7.cd

Laisser un commentaire