Livres: Raymond Loko publie Le pont de l’indépendance

0

A quelques jours de la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance nationale, le marché du livre s’est enrichi d’un recueil de poèmes: Le pont de l’indépendance, dont la séance de dédicasse a eu lieu le vendredi dernier dans la salle de conférences du ministère de la Culture et des arts, en présence de plusieurs écrivains.

Ce livre qui vient confirmer, une fois de plus, l’attachement de cet écrivain à la vie sociale des Congolais, regroupe 26 poèmes mélancolique et tragique. C’est ce qui atteste l’usage des thèmes comme la mort, la femme, la beauté et bien d’autres. » Le pont de l’indépendance » est vendu à 7.000 FCFA.

 A la différence de Tchicaya Utam’si, qui fait partie de ses idoles, Raymond Loko aborde un style très simple et clair, afin de permettre à tous les citoyens lambda de comprendre ce qu’il veut dire, car « je prêche l’amour entre les Congolais », dit-il.

 Ce mathématicien de formation trouve sa place en littérature à travers ses livres, qui reflètent la vie sociale tout en s’interrogeant sur ce que sera notre avenir, a expliqué le critique littéraire, Aimerode Kounka.

Il faut signaler que Raymond Loko a totalisé 10 ouvrages dont sept romans, une pièce de théâtre et deux recueils de poèmes à savoir « Testament » et » Le pont de l’indépendance » où, il a exalté les merveilles de ce pont qui se trouve au bord du fleuve Congo. Le manque de la visibilité de la littérature congolaise fait partie des problèmes qui le dérangent le plus. « Je souhaite que les gouvernants nous aident un peu plus afin de nous permettre d’avoir un salon du livre comme celui de la Guinée-Conakry ».

Ce livre, disponible à la galerie des Dépêches de Brazzaville, a été édité chez Franck Cana, préfacé par Hypert Malanda puis parrainé par l’écrivain et homme de culture, Sylvain Pily.

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire