Livre : « Dolisie, jeunesse et développement » disponible chez les libraires

0

L’ouvrage de Ghislain Rodrigue Nguimbi Makosso, préfacé par Denis Christel Sassou Nguesso, est paru aux éditions Hemar et compte cent vingt-cinq pages.

Dolisie, jeunesse et développement est constitué de six chapitres, à savoir Atouts comme bases ; Jeunesse et potentialités ; Coopération décentralisée et opération portes ouvertes ; Orientations économiques et stratégiques ; Points faibles ; et Vers un 1er Forum citoyen sur le développement de Dolisie.

Outre ces six chapitres, cet ouvrage est épilogué à la page 87, suivi de cinq annexes portant sur : Activités entreprises par la direction de la Coopération de la mairie de Dolisie depuis 2009 ; Galerie photos ; Parcours politico-administratif de Ghislain Rodrigue Nguimbi ; Carte géographique de la ville de Dolisie ; et Bref aperçu biographique d’Albert Dolisie.

Dans cet ouvrage, l’auteur exprime son optimisme quant à l’essor socio-économique futur de la ville de Dolisie. Séduit par le projet de société du président de la République, La marche vers le développement, il colorie en vert sa vision de Dolisie de demain. Cette coloration ne relève pas de l’utopie, loin s’en faut ; elle se veut plutôt réaliste, car l’auteur sait se fonder sur les énormes atouts dont dispose la troisième ville de la République du Congo, pour son plaidoyer en faveur des jeunes en particulier et de tous les Dolisiens en général.

Pour l’auteur, l’intérêt porté dans cet opuscule sur la jeunesse s’explique par le fait que la composante visiblement majoritaire de la population de Dolisie est juvénile. Les jeunes sont donc principalement à prendre en considération. « La jeunesse ne constitue-t-elle pas la relève de demain ? L’entretenir aujourd’hui, n’est-ce pas entretenir l’avenir ? Ainsi, entre ces lignes à lire, nous nous évertuons à entonner un chant d’espoir, empreint de pragmatisme et de détermination pour consolider notre confiance en l’avenir », a-t-il assuré.

Préfaçant cet ouvrage, Christel Denis Sassou Nguesso a indiqué que la ville de Dolisie, par le biais de son conseil municipal, lui a donné le privilège de devenir un de ses citoyens d’honneur, le 21 novembre 2015. Il lui est, à ce juste titre, apparu tout à fait naturel, quand l’auteur lui a demandé de préfacer son ouvrage, d’accepter avec reconnaissance et humilité sa requête. En premier lieu, écrit-il, il s’agissait de répondre à un devoir qui lui a été assigné car se considérant pleinement comme un natif et enfant de cette ville, et à ce titre totalement concerné par l’intérêt de son développement socio-économique et de ses aspirations à travers les préoccupations de sa jeunesse, et, en second lieu, il lui est apparu nécessaire et utile d’apporter une contribution et une réflexion citoyenne et fraternelle à un sujet qui concerne tous les Congolais et les interpelle tous.  

« Les problèmes de développement de nos cités urbaines sont un des enjeux majeurs de notre ère, car ils sont nombreux et sont devenus extrêmement complexes, et je salue le courage de l’auteur d’avoir pris l’option de présenter sa vision et ses attentes concernant notre ville capitale du département du Niari… », a déclaré le préfacier.

Si l’auteur a ouvert son ouvrage par les portraits photos de Denis Sassou N’Guesso, président de la République, qu’il illustre comme le digne fils de Dolisie de par sa jeunesse estudiantine à Mbounda, …, ainsi que du député Denis Christel Sassou Nguesso, citoyen d’honneur de la ville de Dolisie, « propulseur » des jeunes à travers la Fondation Perspectives d’avenir, …, il le finit à la page 125 par le bref aperçu biographique de Louis Henri Albert Dolisie, explorateur et administrateur colonial français, lieutenant-gouverneur du Congo français du 1er juin 1894 au 22 janvier 1899.

Qui est Ghislain Rodrigue Nguimbi Makosso ?

Né le 26 Juillet 1974 à Pointe-Noire, capitale économique du Congo, Ghislain Rodrigue Nguimbi Makosso est détenteur d’un diplôme d’études supérieures en finance, comptabilité et gestion en 2002 à l’Institut de gestion d’entreprise. L’actuel administrateur maire de la ville de Dolisie est aussi animateur politique et associatif. Il est le secrétaire fédéral chargé de la jeunesse du Parti congolais du travail- Niari et président de l’association Jeunesse de Dolisie en action pour le développement. Il est marié et père de trois enfants.

Notons que Dolisie, jeunesse et développement est vendu à la librairie des Dépêches de Brazzaville, à 7500 FCFA.

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La couverture du livre Dolisie, jeunesse et développement
Photo 2 : Ghislain Rodrigue Nguimbi Makosso, auteur du livre Dolisie, jeunesse et développement

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire