Linafoot/Play-Off 2018 : V.Club sur le toit de la RDC

0

L’équipe n’avait besoin au plus que d’un résultat d’égalité contre Dragons/Bilima, le 12 juillet, au stade des Martyrs de Kinshasa, pour être sacrée championne du Congo 2018. Mais elle a fait mieux que cela. 

Au terme d’une rude opposition avec les Monstres, les Dauphins noirs de Kinshasa l’ont emporté par un but à zéro, sur une réalisation d’Emmanuel Ndudikama, alias « Kila », sur une frappe décochée dans la surface de réparation après avoir mis dans le vent un défenseur adverse à la 55e mn. Le club entraîné par Florent Ibenge et son adjoint Raoul Jean-Pierre Shungu termine donc le Play-Off de la 23e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) en leader, avec cinquante-six points pour vingt-deux matchs joués.

La Linafoot a remis, à juste titre, le trophée de champion du Congo à V.Club qui en totalise désormais quatre dans cette compétition, derrière Mazembe qui en compte six et Daring Club Motema Pembe (DCMP) gratifié de cinq sacres. En présence du président de coordination, le général Gabriel Amisi, le staff technique avec Florent Ibenge à sa tête, le capitaine de V.Club, Nelson Munganga, a brandi le trophée dans un stade des Martyrs totalement acquis à la cause des Dauphins noirs qui ont remporté l’ensemble de leurs matchs de la manche retour du Play-Off. Ils terminent  devant Mazembe (cinquante-quatre points).

DCMP se rassure pour la troisième place…

En première rencontre, le DCMP a obtenu son sauf-conduit pour la Coupe de la Confédération en raflant la troisième place, après sa précieuse victoire de deux buts à zéro face au FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi. Le milieu de terain Doxa Gikanji a signé le doublé gagnant (23e et 67e mn, buts de la tête sur deux passes décisives de Ricky Tulengi) du club entraîné par Otis Ngoma Kondi et son adjoint le technicien ivoirien François Guei. DCMP compte quarante-sept points, devant Sanga Balende (quarante-six).

Mais ce duel pour la troisième place n’est pas encore à son terme. DCMP joue son dernier match, le 15 juillet, contre la formation de Rangers, alors que Sanga Balende qui espère un faux pas du DCMP accueillera, au stade Kashala-Bonzola de Mbuji-Mayi, la formation de Maniema Union de Kindu. L’on connaît donc déjà les deux premiers clubs congolais qui disputeront les compétitions africaines interclubs, en attendant les deux autres dont le prochain vainqueur de la 54e édition de la Coupe du Congo qui se joue actuellement à Kolwezi. Il s’agit de V.Club, champion du Congo, et Mazembe le vice-champion, deux qualifiés en Ligue de champions d’Afrique.

Légendes et crédits photo : 

V.Club sur le toit de la RDC (photo Fanny Atonga)

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire