L’importance de l’existence des tribunaux pour enfants

0

L’avocat au barreau près la Cour d’appel de Bandundu et de Kinshasa/Matete, Trésor Michel Boloko Kipundu a expliqué mardi 25 juin 2019 l’importance de l’existence des tribunaux pour enfants en RDC, pays post-conflits où beaucoup d’entre eux se livrent souvent à des actes répréhensibles par la loi, au cours d’un entretien avec l’ACP.

M. Boloko a fait savoir que ce type des tribunaux créés à la suite de la loi portant protection de l’enfant, marquent une distinction entre le jugement d’un enfant et celui d’un adulte, précisant qu’un enfant détenu est considéré comme étant en conflit avec la Loi contrairement à un adulte qui est pris pour un prévenu.

A cet effet, a-t-il ajouté, son jugement est différent de celui d’un adulte par le fait qu’il est question de juger l’enfant en vue de le mettre en confiance. Selon la Loi portant protection de l’enfant, la vie de toute personne âgée de moins de 18 ans, doit être respectée face au public, raison pour laquelle ses audiences ne sont pas également publiques.

Ce juriste a en outre préconisé la création des prisons uniquement destinés aux enfants et la mise sur pied des centres de formation pour métier en faveur de ceux qui atteindront l’âge adulte, à la fin de leur période d’emprisonnement comme il en existe sous d’autres cieux.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire