Liège: funérailles ce mardi des deux policières assassinées

0

Ce mardi sera jour de funérailles à Liège. Les funérailles de Lucile Garcia et Soraya Belkacemi. Il y a tout juste une semaine, elles ont croisé la route de Benjamin Herman, voyou radicalisé en prison. Il les a poignardées dans le dos puis achevées avec leur arme de service. La cérémonie des funérailles débutera à dix heures au centre funéraire de Robermont.
 
Emotion, délégations, décorations

Beaucoup de monde est attendu ce mardi matin à Robermont. L’émotion suscitée par l’assassinat des deux policières liégeoises est énorme. Des représentants des différentes zones de police doivent venir de tout le pays. Le bâtiment du centre funéraire lui-même est réservé aux membres des forces de police, aux familles et à leurs amis. Un écran géant retransmettra la cérémonie à l’extérieur. 

Le premier ministre Charles Michel sera présent. Un sommet du Bénélux a même été reporté pour lui permettre de venir. Le ministre de l’intérieur Jan Jambon sera là lui aussi. C’est lui qui devra décorer les deux policières assassinées. Soraya Belkacemi et Lucile Garcia recevront la Croix Civique de Première Classe à titre posthume. Cette décoration est décernée pour « acte de courage ou de dévouement ayant entraîné le décès du sauveteur ». C’est la plus haute distinction civile en Belgique. Cette décoration est remise à tout policier, pompier ou membre de la protection civile décédé dans l’exercice de ses fonctions.

La cérémonie se tiendra en présence d’un représentant du roi. Le chef de la police de Liège, Christian Beaupère prendra la parole pour rendre hommage aux deux policières victimes de Benjamin Herman. L’évèque de Liège, Jean-Pierre Delville présidera la cérémonie. Il sera assisté par l’abbé Jean-Pierre Pire. 

Les corps des deux policières doivent arriver à Robermont à 9h30. La cérémonie débutera à 10h00. Elle sera suivie de la crémation.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire