Les questions liées à l’engagement de la RDC à la CIRGL évoquées à la vice- primature en charge des Affaires étrangères

0

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Leonard She Okitundu, et une délégation de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), conduite par son secrétaire exécutif, Zachary Muburi-Muita, ont échangé mardi à Kinshasa sur les questions liés à l’engagement de la RDC au sein de cette organisation sous-régionale.

M. Zachary Muburi a indiqué à l’issue des échanges que sa délégation a remercié le vice-Premier ministre pour la tenue, la semaine dernière de la réunion des coordonnateurs nationaux de la CIRGL au cours de laquelle plusieurs dossiers liés à la survie de l’organisation ont été examinés, notamment la structuration de la CIRGL après plus de 10 ans d’existence.

A une question sur l’implication de la CIRGL dans le processus électoral en RDC, le secrétaire exécutif a laissé entendre que son institution a été créée pour la promotion de la paix et la sécurité, et qu’un de moyens pour maintenir la sécurité, c’est la démocratie et la bonne gouvernance qui passent par le processus électoral. A cet effet, il a remercié le gouvernement de la RDC pour le travail déjà accompli concernant ledit processus.

Lors de la tenue des élections, a-t-il dit, la CRGL va envoyer une équipe d’observateurs, comme dans d’autres pays membres, pour observer ce processus.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire