Les prix du pétrole augmentent après l’attaque de deux stations de pompage saoudiennes

0

Les prix du pétrole ont augmenté mardi après que l’Arabie saoudite, l’un des principaux producteurs mondiaux, a annoncé que deux stations de pompage d’un de ses oléoducs avaient été la cible d’une attaque de drones.

Le West Texas Intermediate pour livraison en juin a augmenté de 0,74 dollar américains, se stabilisant à 61,78 dollars le baril sur la bourse NYMEX de New York. Le baril de Brent brut pour livraison en juillet a quant à lui gagné 1,01 dollar, terminant la séance à 71,24 dollars sur la bourse ICE Futures Exchange de Londres.

Le ministre saoudien de l’Energie, Khalid al-Falih, a confirmé dans un communiqué que deux stations de pompage situées le long du principal oléoduc saoudien avaient été touchées par des drones chargés d’explosifs, provoquant un incendie dans la station n° 8. Les dégâts sont cependant restés limités.

M. al-Falih a condamné ces attaques, les qualifiant « d’actes de terrorisme » contre la chaîne de production pétrolière mondiale, et affirmant qu’elles visaient à déstabiliser le système international d’approvisionnement en énergie.

L’oléoduc Est-Ouest, d’une longueur de 1 200 km (750 miles), achemine du pétrole brut depuis les principaux champs pétroliers de l’est de l’Arabie saoudite jusqu’à la ville portuaire occidentale de Yanbu, au bord de la mer Rouge.

« Saudi Aramco a pris des mesures de précaution et a temporairement interrompu l’exploitation de cet oléoduc, afin d’évaluer la situation et de travailler à restaurer les activités de la station de pompage et de l’oléoduc touchés », a déclaré M. al-Falih.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire