Les avocats et défenseurs judiciaires de l’Ituri plaident pour l’implantation d’une Cour d’appel à Bunia

0

Les avocats et défenseurs judiciaires de la province de l’Ituri plaident pour l’implantation de la Cour d’appel et du parquet général à Bunia. Ils ont lancé ce plaidoyer lundi 10 juillet à Bunia, à l’occasion de la journée nationale du barreau.
 
Selon eux, de nombreux justiciables qui ont sont allés en appel éprouvent des difficultés pour suivre l’évolution de leurs dossiers à la cour d’appel de Kisangani (Tshopo) située à environ 700 km de Bunia.
 
« Nos clients au premier degré, il y en a beaucoup qui n’ont pas de moyens pour aller à Kisangani, c’est 750 kilomètres. Le logement et la restauration à Kisangani  pour tous les jours qu’ils doivent passer pour suivre leur procès, pour payer les honoraires des avocats sur place, ça pose problème. Donc notre cri aujourd’hui c’est d’installer la cour d’appel ici à Bunia et puis d’installer aussi le parquet général ici à Bunia parce que nous sommes déjà à plus de 8 millions d’habitants avec cinq territoires », explique Me Nicolas Londjiringa, l’un des avocats de l’Ituri.
 
Il révèle qu’environ 200  dossiers en appel trainent à Kisangani. Après la décentralisation sur le plan politique, les nouvelles provinces dépendent toujours des anciennes Cours d’appel. Le gouvernement n’a pas créé de nouvelles instances judiciaires après l’installation de nouvelles provinces.
 
Les anciennes cours d’appel exercent, d’une manière provisoire, leurs prérogatives sur les nouvelles provinces qui existent, a indiqué à Radio Okapi une source au sein de l’Ordre national des avocats.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire