Léopards : pourquoi 1 million $US pour de simples matchs amicaux ?

0

Parmi les rubriques, 5 000 $US comme « Frais de lessive des vareuses ».

C’est aujourd’hui mardi 27 mars  que les Léopards séniors de la République démocratique du Congo, coachés par Jean-Florent Ibenge Ikwange, affrontent les Taifas Stars de la Tanzanie dans le cadre des matches amicaux organisés par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pendant cette période de trêve internationale.

Par rapport à cet évènement sportif, une rumeur a circulé la semaine dernière, selon laquelle le ministre des Sports Papy Niango aurait refusé de signer l’ordre de mission de l’équipe nationale pour le voyage de Tanzanie.

Et que le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, aurait « sauvé » la situation en signant l’ordre. « Faux », rétorque une source proche du cabinet du ministre des Sports, qui rectifie que « le ministre Niango a bel et bien signé l’ordre de mission, et le VPM Okitundu était absent du pays ».

« Mais tout le problème se situe au niveau de l’enveloppe exigée au gouvernement pour effectuer ce déplacement », poursuit la même source qui soutient que « le ministre leur a demandé de revoir cette enveloppe à la baisse. 1 million de dollars, c’est trop pour un simple match amical contre une nation africaine frontalière de la République démocratique du Congo ».

Or, 1 million de dollars peut bien servir à contribuer, tant soit peu, à l’organisation des élections tant souhaitées en République démocratique du Congo (RDC). Et si les Léopards exigent ce montant pour un match amical sans enjeux, que couterait la participation de la République démocratique du Congo à la phase finale de la Coupe du monde ?

Selon certaines révélations, parmi certaines rubriques pour justifier ce montant exorbitant, le « Frais de lessive des vareuses » coûte 5 000 $US, « l’eau » 5 000 $US également. Allez-y comprendre quelque chose.

Pourquoi pas la Belgique, le Brésil… pour des raisons de prestige ?

Il faut signaler que l’équipe nationale tanzanienne occupe la 112e place dans le classement FIFA, loin derrière la RDC qui est à la 39ème position. Pour des raisons de prestige, les Léopards pouvaient bien affronter une équipe du Top 10 : la Belgique, le Brésil… La RDC occupant la quatrième place en Afrique, il lui faut un adversaire de taille.

Déjà, le pays ne donne pas une bonne impression lorsqu’il ne joue pas la prochaine phase finale du Chan, alors qu’il est détenteur du titre. On doit donc rectifier le tir. Car le plus important c’est les résultats.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire