Léopards football : Claude Makelele prêt à être le sélectionneur

0

Actuel entraîneur Eupen en D1 en Belgique, l’ancien international français se dit disponible pour diriger le staff technique du onze national congolais.

Actuel entraîneur d’Eupen en D1 belge, Claude Makelele, Français d’origine congolaise, a récemment déclaré être disponible pour assumer le poste de sélectionneur des Léopards de la RDC. En fait, il se dit prêt à reprendre le tablier encore à la disposition de Florent Ibenge.

« J’ai toujours été disponible. Je ne cherche pas. Je dirais oui avec certaines conditions. Je pense qu’on a une génération des jeunes dans notre pays qui est exceptionnelle. Depuis mon jeune âge, la première des choses que mon père avait faites, c’était d’appeler le Congo pour dire que j’ai mon fils qui peut jouer chez les Léopards. On m’a négligé et à partir de là, papa m’a poussé à continuer mon chemin tout simplement et puis, l’équipe de France a profité de cette situation. Merci, parce qu’ils ont cru en moi, ils m’ont fait devenir ce que je suis malgré que je suis un réfugié Congolais. Mais j’ai toujours porté ce drapeau dans mon sang, cela a toujours été une fierté », a-t-il déclaré.

A 45 ans, l’ancien joueur de Brest, Nantes, Marseille, Celta Vigo, Real Madrid, Chelsea et Paris Saint-Germain (PSG) a révélé que son père avait, à l’époque, contacté les dirigeants de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) afin de jouer pour la RDC. Mais, la demande de son père avait été négligée. C’est ainsi qu’il a continué son évolution jusqu’à devenir international français, jusqu’à disputer la finale de la Coupe du monde de football en 2006 en Allemagne, sans compter la Ligue des champions avec Madrid en 2002.

Le natif de Kinshasa a arrêté sa carrière de footballeur pour devenir conseiller du directeur sportif du PSG, Leonardo, tout en passant ses diplômes d’entraîneur. Aussi a-t-il été entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti et de Laurent Blanc au PSG. En 2014, il est resté quelques mois sur le banc de Bastia, une dure expérience pour lui, avant un passage à Monaco comme directeur sportif et à Swansea comme adjoint de Claude Puel. En novembre 2017, il a accepté le poste d’entraîneur d’Eupen en D1 Belge.

Il a  émis son voeu de devenir sélectionneur des Léopards au moment où le contrat du sélectionneur actuel, Florent Ibenge, est arrivé à terme depuis février. La Fécofa veut qu’il rempile, mais le ministre des Sports, Papy Niango, ne donne pas encore son consentement.

 

 

Légendes et crédits photo : 

Claude Makelele, disponible pour diriger le staff technique des Léopards de la RDC

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire