L’enrôlement des électeurs ne sera pas prolongé au Kasaï Oriental (CENI)

0

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a indiqué lundi 24 juillet à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) qu’il n’y aura pas de prolongation de délai d’enrôlement des électeurs au Kasaï Oriental. Il a annoncé cette décision au cours d’un échange avec les acteurs politiques et les délégués de la société civile dans la salle de spectacle du club Miba à Mbuji-Mayi.

Il répondait ainsi à la requête de certains partis politiques et des autorités locales qui plaidaient pour la prolongation pour deux ou trois semaines de l’opération d’enregistrement des électeurs qui se clôture le lundi 31 Juillet. Corneille Nangaa a évoqué des contraintes budgétaires pour justifier sa position.

« Rien que dans la province du Kasaï Oriental, c’est autour de 2 350 000 dollars par mois à payer. Même le gouverneur m’a demandé qu’il faut prolonger, je lui ai dit, oui, il y a beaucoup de diamants au Kasaï, mettez à ma disposition 2 350 000 dollars. C’est bien de demander de prolonger, nous n’allons pas prolonger [l’opération d’enrôlement des électeurs]. Mais nous allons veiller à ce que tout le monde s’enrôle. Il nous appartient vous et nous, de mobiliser vraiment pour que tout le monde soit aux centres d’inscriptions », a dit M. Nangaa.

Le président de la CENI fait remarquer qu’à Kabeya Kamuanga, par exemple, sur les 82 centres d’inscription, plus de 50 centres d’inscription ne reçoivent plus de requérants.  A Mbuji-Mayi, poursuit-il, certains centres reçoivent trois à quatre personnes par jour. Pour lui, cette situation ne permet pas de prolonger l’opération.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire