Législatives au Nord-Kivu : la CENI tarde à publier les décisions des résultats provisoires

0

Près d’une semaine après la publication des résultats des législatives nationales et provinciales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a toujours pas publié les décisions des résultats provisoires au Nord-Kivu, accusent les candidats malheureux. Dans une déclaration faite mardi 15 janvier, ils indiquent que sans ces décisions, ils ne pourront pas réunir des éléments requis pour introduire, auprès de la cour d’appel de justice, leurs recours en contentieux.

« Lorsqu’on introduit un recours, il y a les documents qu’il faut impérativement annexer. Il s’agit des statuts de votre regroupement, il s’agit du mandat de celui qui va vous représenter, mais également de la décision que vous attaquez. Vous ne pouvez pas aller en justice contre une décision que vous-même n’avez pas », a fait savoir Me Jean-Paul Lumbulumbu, le coordonnateur provincial de la coalition Lamuka au Nord-Kivu.

Il demande à la CENI de le faire urgemment, avant l’expiration du délai de 8 jours accordés par la loi aux candidats lésés.

« Les décisions de la CENI n’existent pas au Nord-Kivu. J’ai eu moi-même à discuter avec les responsables de la CENI au niveau provincial, lui-même n’a pas de décision. La loi nous donne 8 jours, or aujourd’hui il ne nous reste que quelques jours pour la députation provinciale et ce sera fini. Voilà pourquoi il est important que la CENI fasse d’urgence, pour mettre à la disposition des centres de compilation les décisions de proclamation des résultats », a plaidé Me Jean-Paul Lumbulumbu.

Il demande, par la même occasion, à la cour d’être clémente en tenant compte de ce retard qu’accuse la CENI pour mettre à la disposition des candidats les décisions, étant donné qu’il s’agit d’une « faute imputable à la CENI ».

De son côté, Hubert Kasiwa, secrétaire exécutif provincial de la CENI au Nord-Kivu, affirme que son bureau est en congé. Il affirme que seule la CENI à Kinshasa répond actuellement aux questions des médias.

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire