Le taux de change tend vers 1.650 CDF le Dollar US à Kinshasa !

0

Certains bureaux de change agréés ont ouvert ce matin du 14 Juillet 2017 avec à l’affiche des opérations du jour, un taux de change de 1.635 CDF le Dollar américain. Alors qu’hier, la journée s’était clôturée pratiquement à 1.620 CDF pour 1 USD. A cette allure, commentent des cambistes rencontrés vers la place Hugo Ntazambi à Kinshasa, il est plus qu’évident que d’ici la fin de la journée, le dollar américain se négociera à 1.650 CDF.

« Il y a rareté des devises sur le marché. Actuellement, certaines banques ne font plus l’opération de change puisqu’elles sont en ruptures des dollars US. Nombreux sont ces opérateurs économiques qui recourent à nous pour s’approvisionner en dollars. Il est clair que la loi de l’offre et de la demande s’applique », a indiqué Papy Makele, cambiste.

Il y a deux jours, le Premier ministre Bruno Tshibala a réaffirmé sa détermination à pouvoir ramener le taux de change à 1.000 CDF pour 1 USD. Des voix se sont élevées tant sur les réseaux sociaux que dans les salons pour déplorer le caractère irréaliste de cette déclaration dans un contexte où des paramètres macroéconomiques et monétaires sont au rouge.

Six jours plus tôt, le taux de change était à 1.570 CDF le Dollar US ! En réalité, la dépréciation est de 65 francs congolais.

Cependant, à la Primature, le cabinet croit dur comme fer en la stratégie définie pour conjuguer les efforts avec la Banque centrale pour juguler cette crise. Si le miracle « Tshibala » est impatiemment attendu dans les prochains jours, en attendant, le franc congolais décroche à une vitesse inquiétante.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire