Le saviez-vous: les boxeurs invaincus

0

Le nom de Rocky Balboa, le célèbre boxeur incarné par Sylvester Stallone, est un hommage à Rocky Marciano, le seul boxeur poids-lourds qui soit resté invaincu dans l’ensemble de sa carrière professionnelle.

Entre 1947 et 1955, Rocky Marciano a ainsi disputé quarante-neuf combats (six défenses de titre), dont quarante-trois se sont terminés par KO de son adversaire avant la limite de temps. Il gagna son titre de champion du monde poids-lourds le 23 septembre 1952 en affrontant Jersey Joe Walcott, le mettant KO au treizième round. Lors de la revanche, il confirmera son titre en mettant son adversaire KO dès le premier round. Les cinq combats qui suivirent pour la défense de son titre se soldèrent pour quatre d’entre eux par des KO. C’est à ce jour le seul champion poids-lourds qui soit resté invaincu lors de sa carrière professionnelle.

Ce n’est cependant pas le seul champion invaincu si l’on considère d’autres catégories car l’on compte de nombreux boxeurs dont la carrière s’est déroulée sans accroc. Certains ont même affiché, au moment de se retirer du circuit pro, un palmarès parfait ne contenant que des victoires. C’est le cas de Joe Calzaghe, qui, à 37 ans (le 5 juillet 2009), mit un terme à ses exploits en se retirant après quarante-six combats sur le ring, avec le score parfait de 46-0-0 (quarante-six victoires, zéro défaite, zéro nul), dans la catégorie super-moyens. Joe Calzaghe défendait son titre depuis dix ans.

Une autre légende de la boxe, Floyd Mayweather Jr, dont le palmarès atteint 41-0-0 (vingt-cinq KO), a gagné pas moins de dix-huit championnats du monde et raflé les titres dans cinq catégories différentes, allant des super-plumes aux super-welter.

 

		

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire