Le président sud-africain en tournée en RDC, Zambie et Zimbabwe

0

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa va effectuer jeudi et vendredi une mini-tournée régionale passant par la Zambie, la République du Congo et le Zimbabwe, a annoncé la présidence sud-africaine sur son compte twitter.

Il aura des discussions avec le président (zambien) Edgar Lungu et (congolais) Joseph Kabila, souligne la présidence qui précise « le président fera aussi une escale au Zimbabwe pour s’entretenir avec le président-élu Emmerson Mnangagwa », sans donner de date.

La Zambie est devenue partie prenante de la crise post-électorale au Zimbabwe où l’opposition conteste l’élection de Mnangagwa. Mercredi, une figure de l’opposition Tendai Biti a demandé l’asile politique à Lusaka mais il a été renvoyé vers le Zimbabwe jeudi, selon ses avocats et une porte-parole du gouvernement zambien.

La RD Congo est en pleine préparation de l’élection présidentielle de décembre. Dans un climat tendu, M. Kabila, qui n’avait pas le droit de se représenter, a renoncé à briguer un nouveau mandat et désigné mercredi un candidat à sa succession Emmanuel Ramazani Shadary.

Le président français Emmanuel Macron avait évoqué la RDC avec son homologue sud-africain mercredi selon un communiqué de Paris.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire