Le président Kabila va aider toutes les ailes du Rassemblement à dégager un seul leadership, affirme André Atundu

0

Depuis ce lundi 03 mars, Joseph Kabila consulte les différentes composantes de l’opposition et de la société civile engagées dans ses négociations comme l’a confirmé le porte-parole de la Majorité présidentielle, André Atundu Liongo : « Cette démarche du Président de la République en tant que garant de la nation est dans la stricte logique du dialogue qu’il a convoqué et de l’accord du 31 décembre. Donc il s’est engagé à assurer le bon aboutissement et l’exécution (de l’accord)« , ‘explique-t-il au micro de TOP CONGO.

Le Rassemblement connaissant une scission en interne, avec principalement d’un côté, le camp Félix Tshisekedi-Pierre Lumbi, et de l’autre, Joseph Olegnhankoy-Bruno Tshibala, le Président de la République rencontrera toutes les ailes pour les amener à trouver un leadership unique, selon le porte-parole de la MP : « S’il y a 3, 4 courants du Rassemblement, le Président de la République sera tenu de les recevoir pour éventuellement même, les aider à trouver un leadership unique, et il faut qu’ils mettent de l’ordre dans leur boutique afin qu’ils puissent se présenter en ordre utile dans les tractations encours « , a-t-il déclaré.

Ces consultations, d’après Alain Atundu, visent à résoudre 2 problèmes essentiels qui font achoppement: « La désignation du Président du conseil national de suivi de l’accord ensuite la désignation du premier ministre« , a-t-il énuméré. A lui de poursuivre, « alors que toutes les parties prenantes sont d’accord que cette personne qui doit occuper le poste de Président du conseil national de suivi de l’accord soit consensuelle, seul le Rassemble est d’un avis contraire. »

 

« En ce qui concerne le premier ministre, il y a un usage politique et constitutionnel qui voudrait que le Président (de la République) ait la possibilité de choisir par la présentation d’une panoplie de candidats. Pour le Rassemblement, 3 candidats, et tous ces candidats du Rassemblement, et qu’est ce que le rassemblement va perdre? il ne va rien perdre« , conclu l’Ambassadeur Atundu.

Le Rassemblement pour sa part, maintien toujours la position :  » 1 noms ou rien », déclarait samedi 01 avril le président de cette plateforme, Félix Tshisekedi, sur Top Congo FM. Sa plateforme, le Rassemblement de l’opposition, a programmé une série d’actions de rue qui ont débuté avec la ville morte ce lundi 03 avril, dans le but de contraindre Joseph Kabila à appliquer l’accord dans son intégralité.

Source : Politico CD

Laisser un commentaire