Le président Joseph Kabila nomme à la Cour Constitutionnelle, à la BCC et dans la Diplomatie

0

Au terme des ordonnances signées hier lundi, la Cour constitutionnelle affiche désormais complet. Par ailleurs, Kazadi Nyembwe Didier et Kakesa Sambasi Fidel ont été nommés ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la RDC, respectivement auprès de la république d’Angola et d’Italie.

Norbert Nkulu Kilombo, Jean Ubulu Pungu et François Bokona Wipa ont été nommés membres de la Cour constitutionnelle, au terme de l’ordonnance présidentielle n°18/030 du 14 mai 2018, rendue publique hier lundi 14 mai. Les trois nouveaux juges viennent ainsi combler les sièges à pourvoir au sein de la Haute Cour, après le décès dimanche 8 avril dernier de Kalonda Kele Oma Yvon, et la démission de Jean-Louis Esambo et Banyaku Luape, un jour après la mort de leur collègue. A la suite de la nomination de ces trois juges, la Haute Cour affiche désormais complet. 

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a procédé à d’autres nominations dans la diplomatie et à la Banque centrale du Congo (BCC). Ainsi, au terme des ordonnances n°18/039 et n°018/040, M. Kazadi Nyembwe Didier et Kakesa Sambasi Fidel ont été respectivement nommés ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RD Congo auprès de la République d’Angola et Ambassadeur de la RD Congo auprès de la République italienne. 

De leur côté, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo et Jules Bondombe Asango ont été reconduits à leurs postes de Gouverneur et Vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo. Les ordonnances rendues publiques hier font suite à celles du 3 avril dernier, portant nomination de nouveaux membres du comité de gestion de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) et de l’Agence congolaise de presse (ACP).

ORDONNANCES

I.Ordonnance n°18/038 du 14 mai 2018 portant nomination des membres de la Cour constitutionnelle. Sont nommés :

1. Norbert Nkulu Kilombo Mitumba
2. Jean Ubulu Pungu
3. François Bokona Wipa Banzali

II. Ordonnance n°18/039 portant nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès de la République d’Angola. Est nommé :

1. Kazadi Nyembwe Didier

III. Ordonnance n°18/040 portant nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès de la République italienne. Est nommé :

1. Kakesa Sambasi Fidèle 

IV. Ordonnance n°18/041 du 14 mai 2018 portant approbation de l’Accord de convention de dettes entre le Royaume d’Espagne, la RDC et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme

Article 1. Est approuvé l’Accord de convention de dettes entre le Royaume d’Espagne, la RDC et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme pour un montant de 8.274.957,14 $.

V. Ordonnance n°18/042 portant nomination d’un Gouverneur et d’un Vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Sont nommés :

1. Gouverneur : Déogratias Mutombo Mwana Nyembo
2. Vice-Gouverneur : Bondombe Asango Jules

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire