Le président de la BAD à Kinshasa pour un état des lieux de la coopération avec la RDC

0

La République Démocratique du Congo et la Banque Africaine de Développement vont faire le point de leur coopération. C’est le principal objet de la visite de travail du président de la BAD à Kinshasa.

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Ayodeji Adesina, est arrivé à Kinshasa, ce lundi 17 juin, pour une visite officielle de quatre jours en République démocratique du Congo, sur invitation du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au cours de ce séjour, destiné à renforcer le partenariat bilatéral entre son institution et la RDC, Akinwumi Adesina aura des échanges avec le chef de l’Etat congolais sur des thématiques de développement. Ce mardi 18 juin, le président Tshisekedi et son hôte échangeront avec des opérateurs économiques dans le cadre d’un panel sur leur vision du développement de la RDC.

Le dialogue stratégique entre la Banque et les institutions publiques et privées congolaises sera également au cœur de cette toute première visite officielle du président Adesina au Congo-Kinshasa.

Le programme prévoit également une rencontre avec le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le directeur de cabinet du président
de la République, Vital Kamerhe, ainsi qu’avec les parties prenantes, notamment, les représentants des ministères des finances, du budget, de l’agriculture, PME, de l’énergie, des transports, des mines, de l’environnement et du plan.

Il est prévu aussi ce mardi une conférence de presse que devrait animer le président de la BAD. Adesina se rendra ensuite, le mercredi 19 juin, à Inga, dans la province du Kongo Central, où la banque contribue à la construction d’Inga, la méga-centrale hydroélectrique sur le fleuve Congo. Inga est un projet intégrateur pour l’Afrique.

Outre le projet d’Inga, le président de la RDC et son hôte ne manqueront pas d’évoquer le projet Pont Route-Rail Kinshasa/Brazzaville dont la BAD est un des principaux bailleurs. Il faut noter que la RDC entretient depuis plusieurs décennies un solide partenariat avec le Groupe de la Banque africaine de développement. La BAD reste donc un partenaire stratégique pour la RDC dans la relance de son économie, sa diversification et de son intégration régionale.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire