Le président angolais de retour d’Espagne

0

Le président angolais Jose Eduardo dos Santos est rentré mercredi 19 juillt 2017 à Luanda après un séjour de deux semaines en Espagne qui a alimenté les rumeurs sur son état de santé, ont rapporté jeudi ses services.

Selon un communiqué de la présidence, “le président de la République est rentré d’une visite privée en Espagne” mercredi soir avec son épouse. Le chef de l’Etat, âgé de 74 ans, s’y était rendu le 3 juillet pour un deuxième séjour après avoir déjà discrètement passé l’ensemble du mois de mai à Barcelone.

Cette visite avait suscité les plus folles rumeurs dans la presse angolaise. Certains médias avaient affirmé que le président avait été victime d’un accident vasculaire cérébral, le site d’information proche de l’opposition Maka Angola avançait même qu’il se trouvait “entre la vie et la mort dans une clinique privée de Barcelone”.

La fille du chef de l’Etat, Isabel dos Santos, avait immédiatement démenti ces allégations. Le porte-parole du Mouvement pour la libération de l’Angola (MPLA, au pouvoir), Anastacio de Brito, avait ensuite reconnu un coup de fatigue du président.

Le gouvernement angolais communique très peu sur l‘état de santé de Jose Eduardo dos Santos, qu’on dit également atteint d’un cancer de la prostate, ce qui n’a jamais été confirmé. L’opposition cherche à obtenir un débat la semaine prochaine au Parlement sur sa santé.

Le dirigeant au pouvoir depuis 1979 passera la main, après les élections d’août auxquelles il ne se présente pas. Joao Lourenco, vice-président du parti au pouvoir, doit lui succéder si le MPLA remporte comme prévu le scrutin.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire