Le Phare : «Primature : la succession de Tshibala est ouverte !»

0

Le Phare : «Primature : la succession de Tshibala est ouverte !»

Revue de presse du mardi 24 octobre 2017

Deux sujets ont intéressé la plupart des journaux parus mardi 24 octobre à Kinshasa. Il s’agit du voyage du leader du Rassemblement de l’opposition, Félix Tshisekedi, à Lubumbashi et l’annonce faite par l’UNC de son retrait du gouvernement Tshibala.

«Primature : la succession de Tshibala est ouverte !», titre Le Phare, soulignant que les jours de Bruno Tshibala à la tête du gouvernement sont désormais comptés. Le journal évoque l’annonce faite par l’UNC hier de se retirer du gouvernement. «D’autres départs volontaires seraient en chantier», prédit le quotidien, avant de poursuivre : «Le scénario ayant précédé le départ de Samy Badibanga de la Primature est pratiquement le même. Les candidats primaturables, brandissant essentiellement le label de l’opposition, tirent à boulets rouges sur le Premier ministre, qu’ils accusent d’avoir échoué dans sa mission de conduire le peuple congolais aux urnes dans les délais requis et de n’avoir pas su redresser la situation économique et sociale».

A ce sujet, La Prospérité écrit: «A la demande de l’UNC. Pierre Kangudia à la porte de sortie !». Le journal renseigne qu’après évaluation de l’application de l’Accord de la Sylvestre, Kamerhe, dans sa vitalité, a levé l’option de retirer les délégués de son parti l’UNC des institutions.

«Kamerhe sonne la révolte», analyse Politico.CD. En annonçant son départ du gouvernement de transition, poursuit ce média en ligne, l’UNC accentue les chances d’une nouvelle coalition de l’opposition pour le départ du président Kabila avant la fin de l’année en cours.

Sur un autre sujet d’actualité, Le Potentiel annonce pour sa part l’arrivée «sous tension» de Félix Tshisekedi à Lubumbashi. «Dès cet instant, nous ne considérons plus Joseph Kabila comme président», a-t-il confié à la presse lushoise. «Nous leur avons donné une voie de sortie avec l’Accord du 31 décembre 2017, mais ils ont craché dessus. Nous sommes devenus intransigeants», a poursuivi le leader du Rassemblement de l’opposition dont les militants partis l’accueillir ont été dispersés par la police. 

«Fatshi à Lubumbashi, Nikki Haley attendue à Kinshasa…la semaine décisive», présage Forum des As ! A Kinshasa, «les officiels attendent l’arrivée de Mme Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU. Voilà donc deux visites test pour la politique de la RD Congo aussi bien en interne que sur le plan extérieur», prévient le tabloïd.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire