Le Phare : « Lamuka laminé : 21 députés dont 8 du MLC et 7 du MS/G7 invalidés »

0

Revue de presse du mercredi 12 juin 2019

La série d’invalidations des députés qui se poursuit à la cour constitutionnelle a suscité des réactions dans les états-majors des partis politiques et la presse kinoise de ce matin en fait des commentaires.

Le Phare a noté la colère des militants du MLC qui ont brûlé des pneus sur la chaussée quand perturbant sérieusement la circulation où. Cette colère fait suite à l’annonce de l’invalidation, par la Cour constitutionnelle, de 21 députés nationaux de la plate-forme Lamuka, dont 8 du MLC et 7 de MS/G7 de Pierre Lumbi, précise le journal.

Au nombre des députés invalidés, Forum des As cite par exemple Jean Goubald, Chérubin Okende, Daniel Safu et Jean-Claude Kibala. Ce dernier dont Actualité.cd a recueilli la réaction a déclaré dans une conférence de presse tenue mardi à Bukavu que « Nous sommes dans un non État et la Réponse, à cela l’article 64 nous donne la solution, c’est ça la réponse”, a-t-il déclaré en faisant allusion à l’article de la constitution qui ordonne au peuple de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui cherchent à accaparer le pouvoir ou à l’exercer en violation de la constitution.

Une autre réaction vient du président de l’ONG Action Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) qui a dénoncé ces invalidations en « cascade », rapporte Cas-info.ca.  « Nous avons constaté que depuis que les traitements des contentieux électoraux ont commencé, c’est toujours le FCC (Front Commun pour le Congo, Ndlr) qui est bénéficiaire des décisions de la Cour », a réagi Georges Kapiamba.

7sur7.cd liste les députés déjà invalidés :

Mont Amba: Daniel Safu  remplacé par Doudou Otete; le vice-gouverneur de Kinshasa Néron Mbungu remplacé par Louis d’or Balekelayi; Raphaël Kibuka remplacé par Mme Ingele.
Kanyama: le ministre de l’industrie Ilunga Leu remplace Kazadi Kabongo; 
Kindu: Kachelewa remplace Bukanga
Beni Territoire: Baivhura remplace Kaseraka Vayikera
Basankusu: Abasaku remplace Ngobe Yoto
Lisala: Maluku Lombo remplace Basalakani
Tshopo: Constant Lomata remplace Bilili Lola
Mwenga: Charlie Wenga Palu remplace Jean-Claude Kibala
Kongolo: Meenga Mwana du MS remplacé par Mbayo Yaenga du PPRD
Lubero: Bakaturasi MS remplacé par MujiloChipa Adrp.

Au regard de ces invalidations, Cas-info.ca indique que le MLC a publié un communiqué qui appelle à une marche pacifique ce samedi 15 juin.

« Le MLC demande à ses militants ainsi qu’à toute la population congolaise, une réaction à la hauteur de cette provocation conformément à la constitution en son article 64 pour n’exiger rien que la vérité des urnes ».

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire