Le Japon renforce la RDC à la riposte contre la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu

0

Le Représentant Résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), M. Kazunao Shibata a remis récemment, au nom de son pays, un lot d’équipements et de matériels au président de la Commission surveillance épidémiologique de la maladie à virus Ebola pour renforcer la surveillance sur terrain et pour contribuer à arrêter la chaîne de transmission, a appris l’ACP mercredi 12 septembre 2018 de cette structure diplomatique.

Selon la source, ce deuxième lot d’équipements de la riposte a été constitué de cinq motos pour assurer le déplacement des équipes sur terrain de cent quarante (140) thermo flashs pour le screening de la température, des ordinateurs, de cinquante (50) dispositifs de protection contre les intempéries pour les équipes lors du suivi des contacts (imperméables, sacs, bottes, tentes pliables de camping), des lunettes de protection, des lampes, des gants et des masques chirurgicaux.

La source rappelle qu’au-delà de l’aide japonaise à cette urgence sanitaire à travers les organisations internationales, avec un don multilatéral de réponse à l’épidémie, une première dotation des matériels a été destinée à la surveillance aux points d’entrée.

Cette première dotation avait ciblé sept points de contrôle sanitaire, notamment à la frontière au niveau de Goma (2), Bukavu (2), Kasindi (1) et à l’intérieur au niveau de l’épicentre de l’épidémie à Mabalako (1) et à Buhumbani (1).

L’édification et l’équipement de ces sept stations de contrôle sanitaire ont été inspirés de l’expérience de la riposte contre l’épidémie de l’Equateur ayant sévi au cours de cette même année et pendant laquelle l’équipe de JDR a implanté une station de contrôle sanitaire stratégique modèle pour le Programme national de l’hygiène aux frontières.

Depuis le 01 août 2018, la République Démocratique du Congo fait face à un 10ème épisode de l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. A ce jour, 133 cas ont été notifiés avec 102 cas confirmés et 31 cas probables.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire