Le début de l’enrôlement des électeurs aux Kasaï annoncé pour le 20 juillet

0

Le début de l’opération d’enrôlement des électeurs est annoncé pour jeudi 20 juillet.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a fait cette annonce, vendredi 7 juillet sur son compte twitter.

Il dit avoir avancé cette date suite à l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette partie du pays qui était en proie à l’insécurité due aux accrochages récurrents entre les forces de l’ordre et les miliciens de Kamuina Nsapu.

A (re) Lire: Kasaï-Oriental: la CENI mobilise population pour l’enrôlement des électeurs

Selon le rapporteur-adjoint de la CENI, Onésime Kukatula, le début des opérations d’enrôlement dans les deux Kasaï est une affaire de toutes les parties prenantes au processus électoral.

Cette annonce intervient quatre jours après que le président provincial de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Me Adrien Ilobakweyi, avait demandé à la CENI de lancer les opérations d’enrôlement des électeurs dans les Kasaï et Kasaï-Central.

Il a justifié sa demande par la tenue sans incident de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) dans cette partie du pays (un mois après le reste du pays).

Les élections doivent se tenir avant la fin de cette année en RDC. Plusieurs voix se sont élevées ces dernières semaines pour faire savoir que les élections ne devraient pas se tenir sans les provinces du Kasaï.

La MONUSCO avait affirmé, en avril dernier, qu’elle était toujours «prête à accompagner la CENI dans la réussite des opérations d’enrôlement des électeurs», bien que reportées  dans les provinces du  Kasaï et Kasaï-Central. David Gressly, adjoint du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en  avait indiqué que la mission onusienne est disposée à apporter un soutien logistique et sécuritaire pour que l’enrôlement se déroule dans les bonnes conditions dans cette partie du pays.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire