Le constructeur automobile BMW annonce un projet avec la GIZ pour améliorer les conditions d’exploitation du cobalt

0

La firme allemande BMW a annoncé cette semaine un projet pilote soutenu par le géant de la chimie BASF, le fabricant de batteries, Samsung SDI et l’agence allemande de développement GIZ pour améliorer les conditions de travail dans les mines de cobalt en RDC.

Selon les détails relayés par Reuters, le projet consistera à étudier les moyens d’améliorer les conditions de travail et de vie dans les régions où le cobalt est extrait manuellement. Le projet couvrira une mine pilote au cours des trois prochaines années. BMW n’achètera pas directement le cobalt de la mine qui sera exploitée par une coopérative locale.

«Il cherche à contribuer à l’identification de solutions réalisables qui conduisent à de meilleures conditions de travail sur le site de la mine. Si elles s’avèrent efficaces, ces mesures pourraient alors être étendues à d’autres sites miniers artisanaux légaux et renforcer les défis systémiques à long terme.», a déclaré BMW.

Alors qu’une guerre se mène entre les industries du smartphone et de l’automobile pour le cobalt, les sources d’approvisionnement du métal ont été mises sous le feu des projecteurs. Plusieurs groupes de défense des droits de l’Homme ont dénoncé le travail des enfants dans les mines de cobalt. En RDC, leader incontestable de la production mondiale, Amnesty International a déclaré qu’un cinquième de la production nationale est miné à la main par des mineurs informels, y compris des enfants

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire