Le conclave du Rassemblement fait du glissement

0

Le 12 mai, depuis Bruxelles, les dirigeants de la principale coalition de l’opposition en République démocratique du Congo ont publié un communiqué appelant le peuple à  la « résistance contre la dictature en vertu de l’article 64 de la constitution. » Il y est aussi annoncé la tenue « d’un conclave à Kinshasa dans les prochains jours. »

Au 22 mai, Jean-Claude Vuemba justifiait le retard en affirmant que les opposants ont d’abord voulu « corriger » les erreurs du passé. Un règlement d’ordre intérieur est même en cours de rédaction. « Le président Félix Tshisekedi était en voyage politique, il est revenu. A l’instant où je parle avec vous, d’ici une heure, nous allons terminer le règlement d’ordre intérieur du Rassemblement, et je crois qu’à partir de la semaine prochaine, peut-être le week-end prochain, il y aura le conclave (…)  » expliquait Jean-Claude Vuemba.

L’absence de règlement d’ordre intérieur au sein du Rassemblement a créé une véritable crise en mars dernier, occasionnant notamment une scission, alors la suite d’une restructuration opérée par des proches de Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi.

Reporté sine die

Le week-end dernier, plusieurs sources ont laissé entendre que la rencontre aurait finalement lieu du 8 au 10 juin, soit un an après la création du Rassemblement à Genval (Bruxelles).

A ce jour, rien n’est pourtant fait. A la place, une rencontre a plutôt lieu entre les opposants et des représentants du pouvoir à Kinshasa. Pierre Lumbi, président du Conseil des sages, a publié un communiqué pour confirmer cette information, sans rien dire sur la tenue du Conclave.

Des sources proches de cette coalition politique annoncent à POLITICO.CD un report sine die de l’événement. Joint ce vendredi, Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l’UDPS, parti phare du Rassemblement, s’est refusé de commenter l’information, ni de la démentir. Plusieurs autres cadres ont confirmé le report, sous le sceau de l’anonymat.

Source : Politico CD

Laisser un commentaire